Création de personnage

De d120 System

Un personnage est une entité qui possède 3 systèmes : un système de pilotage, un mécanisme d'action ainsi qu'une source d'énergie.


Type d'entité[modifier | modifier le wikicode]

Les entités des personnages, qu'ils soient jouable ou non jouable, sont de plusieurs types. Il peuvent par exemple aussi bien être d'origine biologique que mécanique ou encore virtuelle ou spirituelle, etc.

Entité biologique[modifier | modifier le wikicode]

Les personnages de type biologique peuvent être utilisés pour décrire et jouer des humains, des animaux où plus globalement le monde du vivant (existant, passé, extra-terrestre ou imaginé) composé de carbone. Les 3 systèmes dans le cas d'un personnage biologique sont les suivants : le système nerveux (pilotage), le système musculaire (action) et le système sanguin (énergie).

Entité mécanique[modifier | modifier le wikicode]

Les personnages de type mécanique peuvent être utilisés pour décrire et jouer des machines ou robots. Les 3 systèmes dans le cas d'un personnage mécanique sont les suivants : le processeur (pilotage), le matériel (action) et la batterie (énergie).

Entité virtuelle[modifier | modifier le wikicode]

Les personnages de type virtuel peuvent être utilisés pour décrire et jouer des Mentals artificielles sans réel corps physique. Les 3 systèmes dans le cas d'un personnage virtuel sont les suivants : les données (pilotage), les programmes (action) et le réseau (énergie).

Entité spirituelle[modifier | modifier le wikicode]

Les personnages de type spirituelle peuvent être utilisés pour décrire et jouer des entités métaphysique sans réel corps physique. Les 3 systèmes dans le cas d'un personnage spirituelle sont les suivants : la source (pilotage), la transcendence (action) et l'aura (énergie).

Types de caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Les caractéristiques sont les aptitudes de base d’un personnage. Elles traduisent ce qu’il est. Elles sont issues des 3 systèmes initiaux.

Caractéristiques primaires[modifier | modifier le wikicode]

Les caractéristiques directement issues des 3 systèmes sont :

  • La Motricité issue du système de pilotage
  • La Force issue du système d'action
  • L'Endurance issue du système d'énergie

Caractéristiques secondaires[modifier | modifier le wikicode]

Les caractéristiques secondaires sont celles issue du croisement entre les caractéristiques primaires. Elles sont :

  • Le Mental basé sur le croisement entre la Motricité et l'Endurance
  • L'Adresse basé sur le croisement entre la Motricité et la Force
  • La Résistance basé sur le croisement entre la Force et l'Endurance

Caractéristiques tertiaires[modifier | modifier le wikicode]

Les caractéristiques tertiaires sont celles issues du croisement entre les caractéristiques primaires et secondaires. Elles sont :

  • La Perception basée sur le croisement entre la Motricité et le Mental
  • La Compréhension basée sur le croisement entre le Mental et l'Endurance
  • La Droiture basée sur le croisement entre l'Endurance et la Résistance
  • L'Intimidation basée sur le croisement entre la Résistance et la Force
  • La Provocation basée sur le croisement entre la Force et l'Adresse
  • La Discrétion basée sur le croisement entre l'Adresse et la Motricité
  • La Dextérité basée sur le croisement entre la Force et la Motricité
  • L'Initiative basée sur le croisement entre la Motricité et l'Endurance
  • Le Flegme basé sur le croisement entre l'Endurance et la Force
  • La Constitution basé sur le croisement entre la Motricité et la Résistance
  • L'Esquive basée sur le croisement entre la Résistance et l'Adresse
  • Le Charisme basé sur le croisement entre l'Adresse et le Mental
  • L'Scepticisme basé sur le croisement entre le Mental et la Résistance
  • La Créativité basée sur le croisement entre l'Endurance et l'Adresse
  • La Persuasion basée sur le croisement entre le Mental et la Force

Métriques de combat[modifier | modifier le wikicode]

Ces valeurs peuvent être utilisées pour mettre en scène des affrontements et savoir qui peut faire quoi. Il revient au Maitre du jeu de définir ce qui agit sur quoi.

Résilience[modifier | modifier le wikicode]

La RES max est basé sur votre Endurance. Plus cette valeur est élevée, plus vous pouvez encaisser des coups avant de ne plus pouvoir agir. Votre RES ne peut pas dépasser cette valeur. La diminution de cette valeur peut vous conduire à terme à ne plus pouvoir attaquer. Des altérations d'états comme le poison peuvent temporairement rendre inactive votre Résilience.

Esprit[modifier | modifier le wikicode]

L'ESP max est basé sur votre Mental. Plus cette valeur est élevée, plus vous pouvez utiliser de coups mettant en jeu la magie. Votre ESP ne peut pas dépasser cette valeur. La diminution de cette valeur peut vous conduire à terme à ne plus pouvoir utiliser de magie. Des altérations d'états comme la confusion peuvent temporairement rendre inactif votre Esprit.

Attaque[modifier | modifier le wikicode]

L'ATT max est basée sur votre Force. Plus cette valeur est élevée, plus vous frapper fort vos ennemis leur faisant perdre des PA ou des PM. Votre ATT ne peut pas dépasser cette valeur. La diminution de cette valeur par des altérations d'état peut vous conduire à terme à ne plus pouvoir attaquer. Des altérations d'états comme le sommeil peuvent temporairement rendre inactive votre Attaque.

Défense[modifier | modifier le wikicode]

La DÉF max est basée sur votre Résistence. Plus cette valeur est élevée, plus vous encaisser les coups ennemis et moins vous perdez de PA ou de PM. Votre DÉF ne peut pas dépasser cette valeur. La diminution de cette valeur par des altérations d'état peut vous conduire à terme à prendre plus de coup. Des altérations d'états comme le gel peuvent temporairement rendre inactive votre Défense.

Déplacement[modifier | modifier le wikicode]

Le DÉP max est basé sur votre Motricité. Plus cette valeur est élevée, plus vous pouvez parcourir de distance sur le terrain. Votre DÉP ne peut pas dépasser cette valeur. La diminution de cette valeur par des altérations d'état peut vous ralentir et à terme vous immobiliser. Des altérations d'états comme la paralysie peuvent temporairement rendre inactif votre Déplacement.

Vitesse[modifier | modifier le wikicode]

La VIT max est basée sur votre Adresse. Plus cette valeur est élevée, plus vous avez de chance d'éviter une attaque ou d'attaquer avant l'adversaire. Votre VIT ne peut pas dépasser cette valeur. La diminution de cette valeur par des altérations d'état peut vous ralentir et à terme vous empêcher d'esquiver. Des altérations d'états comme l'engourdissement peuvent temporairement rendre inactive votre Vitesse.

Métriques de terrain[modifier | modifier le wikicode]

Ces valeurs peuvent être utilisée pour faire réussir ou échouer un joueur dans ses actions. Il revient au Maitre du jeu de définir pour quels types d'action faire intervenir quel score. Voici quelques exemples.

Motricité[modifier | modifier le wikicode]

- Utiliser pour tester les rapidités de déplacements / d'action / de mouvement.

Le joueur réussi t-il à passer sous la porte avant qu'elle ne se ferme ?

Force[modifier | modifier le wikicode]

- Utiliser pour tester la capacité à déplacer / actionner des éléments lourds.

Le joueur réussi t-il à déplacer/soulever ce débrit qui barre la route ?

Endurance[modifier | modifier le wikicode]

- Utiliser pour tester la réussite des actions au long court

Le joueur réussi t-il à se rendre dans un lieu caché ?

Mental[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à résister à des intrusions mental télépathique où via des dispositifs.

Le joueur réussi t-il à empêcher qu'on lise dans son esprit ?

Adresse[modifier | modifier le wikicode]

- Utiliser pour tester la réussite des déplacements / jeu demandant de la précision.

Le joueur réussi t-il un lancé de fléchette ?

Résistance[modifier | modifier le wikicode]

- Utiliser pour tester la résistence physique face à un choc.

Le joueur arrive t-il à ne pas s'évanouir après un choc électrique ?

Perception[modifier | modifier le wikicode]

- Utiliser pour tester si vous découvrez un élément caché.

Le joueur réussi t-il à trouver un objet important ?

Compréhension[modifier | modifier le wikicode]

- Utiliser pour tester votre capacité à comprendre et résoudre des problèmes.

Le joueur réussi t-il à comprendre ce qu'il y a d'écrit dans un livre ?

Droiture[modifier | modifier le wikicode]

- Utiliser pour tester votre capacité à garder un secret, respecter un engagement.

Le joueur arrive t-il à garder le secret de quelqu'un ?

Intimidation[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à tenir un ennemi loin de vous.

Le joueur arrive t'il a forcer un combattant à fuir ?

Provocation[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à ramener un ennemi sur vous.

Le joueur arrive t'il a forcer un combattant à attaquer ?

Discrétion[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à passer inaperçu.

Le joueur à t'il été aperçu accroupi entre la foule ?

Dextérité[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capaciter à manipuler les choses méticuleusement.

Le joueur arrive t-il à fabriquer un outil ?

Initiative[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à entreprendre une action avant les autres.

Le joueur arrive t-il à obtenir un objet avant un autre ?

Flegme[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à rester concentrer quand la situation devient tendue

Le joueur arrive t-il à ne pas se laisser submerger par la colère ?

Constitution[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à résister aux maladie au virus.

Le joueur tombe t-il malade suite à une rencontre à risque ?

Esquive[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à faire rater une action à votre encontre.

Le joueur arrive t-il à esquiver la poelle qu'on vient de lui lancer ?

Charisme[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à charmer, plaire, être suivi par les autres.

Le joueur arrive t-il à charmer son interlocuteur ?

Scepticisme[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à vérifier si une information est correcte ou douteuse.

Le joueur arrive t-il à débusquer le mensonge de son interlocuteur ?

Créativité[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à réaliser des œuvre.

Le joueur arrive t-il à dessiner une meilleure carte que ses adversaires ?

Persuasion[modifier | modifier le wikicode]

- Tester votre capacité à faire changer votre interlocuteur d'avis.

Le joueur arrive t-il à abuser quelqu'un par un mensonge ?